La nouvelle réglementation officielle en matière de sécurité routière dès juillet 2017
Comme chaque année le 1er juillet est signe de nouvelles lois et bien souvent la sécurité routière est l'une des première concerné.
Pour les automobilistes, dès le 1er juillet 2017, une nouvelle liste de règles entre en vigueur :
- L'intégration de la vignette Crit'air obligatoire sur son véhicule dans les zones à circulation restreinte tel que Paris, Lyon, Grenoble ou Villeurbanne. Cette vignette coute 4,18 euros pour une contravention en son absence de 68 euros.
Dans l'agglomération de Paris les vignettes Crit'air de catégorie 5 ne pourront plus roule en semaine de 8h00 à 20h00. A noter, que cette nouvelle mis en vigueur tend à s'étendre d'avantage en France.
- Tous les 2 roues, 3 roues motorisés et quad devront désormais posséder une plaque d'immatriculation au nouveau format homologué soit 210 x 130 mm, sous peine d'une contravention de 135 euros. Cette mesure avait déjà montrée le bout de son nez en 2015, en imposant cette nouvelle plaque d'immatriculation pour tous les véhicules neuf et même d'occasion qui changerait d'immatriculation.
Oublier les rumeurs concernant de précédente loi déjà entré en vigueur et faisant parti du code de la route depuis plusieurs années tel que (cf. la note de la sécurité routière) :
- Fumer avec des mineur à bord de son véhicule ;
- Ecouter de la musique juger trop forte ;
- Manger au volant
- Fouiller dans sa boite à gant ;
- Se maquiller ;
- Conduire en tong ;
- Pour les permis probatoires, qu'il est interdit de dépasser une limite d'alcool de 0,20 g/litre dans le sang ;
- Tenir son téléphone portable pour une quelconque raison, ce qui rejoint l'interdiction qui concernant le kit mains-libres ;
- Ou encore le fait de regarder un écran (non destiné à la conduite).
Cependant, n'oublions pas qu'au volant, le conducteur doit être à 100 pour 100 de ses capacités, soyez donc toujours prudent !